Framework Hugo : rapide, léger, efficace
Historique de mes sites web perso Link to heading
J’ai récemment refait mon site web de vitrine freelance. Ce n’est pas juste une mise à jour, mais un vrai changement de cap.
La première version de mon site était construite sur Django. Solide, mais lourde. Le déploiement était lent, les dépendances nombreuses, et je passais plus de temps à configurer qu’à publier. J’avais besoin de quelque chose de plus simple, plus rapide. C’est là que j’ai découvert Hugo.
Mise en place express avec Hugo et Copilot Link to heading
Grâce à GitHub Copilot, j’ai pu mettre en place la nouvelle version de mon site en à peine 5 heures. Tout est généré en HTML statique, ce qui rend le déploiement quasi instantané : une demi-seconde, montre en main. La génération de contenu par les outils IA nécessite beaucoup de relecture et d’adaptation humaines, et même après ça, laisse une identité “chatGPT”/non-humaine que je n’aime pas bien.
Les contenus ? Écrits en Markdown. Les données structurées ? En YAML — parfait pour ma page “projets”. Le design ? Basé sur un thème par défaut, comme sur WordPress, mais totalement personnalisable.
En résumé : Hugo, c’est la légèreté d’un framework statique, la puissance de la customisation, et une simplicité d’hébergement imbattable. C’est exactement ce qu’il me fallait pour mon site en 2025.
Suite à la demande, Copilot m’a aussi ajouté les scripts pour automatiser la partie versionnage et déploiement. Après quelques ajustements, j’obtiens

Hugo vs WordPress Link to heading
En tant que codeur, j’affectionne travailler avec les fichiers dans VSCode, en markdown, et pouvoir travailler avec les technologies web bas niveau.
Pour quelqu’un qui ne code pas, je recommanderais aujourd’hui WordPress.
Un choix adapté… mais pas universel Link to heading
Ce n’est certainement pas le bon choix pour tous les projets web, mais dans mon cas, Hugo m’a permis de me recentrer sur l’essentiel : écrire et partager.
Pour une vitrine perso en 2025, c’est difficile de faire plus rapide. Et vous, vous avez choisi quoi comme stack ?